L'humus
Agenda
Thématiques
Contact





Questions de société


Déconformance

Spectacle évolutif et interactif qui donne à penser

La merveilleuse situation dans laquelle se trouve notre civilisation occidentale donne à réfléchir sur les possibilités d’un avenir joyeux. Une fouille scrupuleuse de l’histoire met à jour des choix politiques, économiques ou scientifiques participant à l’évolution de cette situation. En les questionnant, le Professeur Davin Doutoukçavian nous invite à rêver, à déployer notre imaginaire, pour proposer des perspectives jubilatoires à ce monde qu’il convient de re-poétiser.

Une proposition de Philippe Maziers en coopération avec l’humus et la Compagnie des Boules au Nez.

Vendredi 28 mars dès 19h : repas partagé suivi du spectacle

Participation libre "au chapeau".


Cycle d'arpentage sur les masculinités


Entre hommes et dans un contexte sécurisant, nous arpenterons des ouvrages féministes qui traitent de la construction masculine. Nous échangerons sur ce qui résonne pour chacun, ce qui nous travaille, les questionnements que ça nous pose et les difficultés que nous traversons.

Ce cycle d'arpentage s'inscrit dans une perspective de transformation sociale féministe. Animé par Sylvain Beretz

Les samedis de 10h à 18h avec un repas partagé à midi :
Les 12, 26 avril et 10 mai 2025

Inscription nécessaire. Prix libre.

Renseignements et inscriptions :
sylvain.beretz@lhumus.org - 06 31 dix 05 28



3 jours d'arpentage
de l'ouvrage
« Capitalisme et Schizophrénie »
de F. Guattari et G. Deleuze

L’arpentage est une méthode issue de l’éducation populaire qui s’inscrit dans l’idée de permettre à tous et toutes d’entrer dans la pensée d’un auteur et la lecture d’ouvrages complexes (ou présumés complexes). L’arpentage permet par un ensemble d’outils et techniques une lecture collective et une appréhension individuelle d’ouvrages, en particulier issus des sciences humaines et sociales (mais pas uniquement). C’est donc à la fois un usage individuel et un usage collectif. L’arpentage peut être utilisé dans de multiples situations d’animation, avec des publics très divers et hétérogènes. Son format est adaptable et ne demande aucune technologie numérique, il est transportable partout.

Animée par Christophe Chigot (La Méandre)

Du lundi 26 au mercredi 28 mai 2025 (3 jours)

plaquette de la formation


Renseignements et inscriptions :
sylvain.beretz@lhumus.org - 06 31 dix 05 28



Formation Artivismes migratoires européens
-Idées et pratiques pour une citoyenneté européenne décoloniale-

Quelles pratiques citoyennes conviennent au contexte européen actuel? Comment agir avec pertinence pour une transformation démocratique inclusive prenant en compte les questions d'ethnicité, de race, de classe, de genre, de sexualité, de diversité des corps et de spiritualités ? Comment reconnaître et utiliser de manière responsable nos privilèges pour lutter contre les oppressions qui continuent à se perpétuer sur le territoire européen? Comment approfondir les notions d'interdépendance entre les personnes et les espèces qui ne figurent pas dans les récits officiels de l’Europe contemporaine? Comment pratiquer le soin de soi et des autres comme un acte de résistance face aux discours de haine, à l'intolérance et au désespoir?

OTRATIERRA nous propose un stage intensif de trois jours pour explorer des possibilités alternatives d'exercer notre citoyenneté, en questionnant les dynamiques qui régissent le monde actuel à partir d'une perspective artiviste féministe décoloniale. À travers des pratiques artivistes, nous découvrirons des outils concrets pour agir. Réflexion, construction et création collective seront les démarches clés pour traverser cette expérience.

La formation sera animée par Melissa Proaño (Équateur / France) et Nirlyn Seijas (Venezuela / Brésil) de OTRATIERRA – école d’artivismes, espace d’apprentissage, plateforme de rencontres et de coordination entre différentes personnes et régions. OTRATIERRA œuvre pour une vie digne pour tou·tes au 21ème siècle. Depuis une perspective latino-américaine, OTRATIERRA s’efforce de donner une visibilité mondiale aux artivismes produits par des artistes, des militant·es et des intellectuel·les qui participent aux luttes décoloniales en Europe et ailleurs.

Public : salarié·es et bénévoles associatifs et communautaires, travailleur·es sociaux, chercheur·euses et acteur·ices des sciences sociales, activistes, artistes, toutes personnes qui se sentent concernées par la construction d'une société plus juste pour tou·tes.

Du 27 au 29 juin 2025 (3 jours)

plaquette de la formation

Vers le site d'OTRATIERRA

Renseignements et inscriptions :
sylvain.beretz@lhumus.org - 06 31 dix 05 28



Formation Sexes / Genres / Orientations sexuelles : construire une posture pédagogique inclusive


2 x 2 jours, dates à venir (automne 2025)
Animée par Mathilde Herry, animatrice et formatrice.

Public : professionnel·les de l’animation et de l’éducation
◦Parcours 1 : Sexe(s) / Genre(s) / Orientation(s) sexuelle(s) : notions et enjeux (2 jours)

Ces deux premiers jours de formations s’adressent aux personnes qui souhaitent acquérir les bases : vocabulaire, notions sociologiques et biologiques, état des lieux et compréhension des enjeux et débats publics en cours.

◦Parcours 2 : S’engager au quotidien dans sa pratique professionnelle (2 jours)

Pour suivre ce parcours d’approfondissement il est conseillé d’avoir participé au parcours 1. Néanmoins, si vous estimez avoir, dans votre parcours personnel, déjà atteint les objectifs pédagogiques du parcours 1, merci de contacter en amont la formatrice afin d’évaluer ensemble la pertinence de faire directement le parcours 2 sans passer par le parcours 1.
Renseignements et inscriptions :
mathildeherry@hotmail.com – 06 11 83 51 85


Retour à
l'accueil